L’exposition La nouvelle menace a pour but de faire connaître une palette de biais cognitifs à un large public. Les biais cognitifs sont des mécanismes de la pensée qui modifient notre perception de la réalité́ et influencent inconsciemment notre raisonnement.
Nous sommes soumis quotidiennement à un flot croissant d’informations qu’il faut interpréter. Comment notre cerveau fait-il le tri et peut-on se fier à notre propre jugement ?
Bombardé d’informations parfois contradictoires, comme lors de la pandémie de Covid-19, on a envie de baser son opinion sur des faits. Du coup, pour se faire une opinion, on part à la recherche de données. Nombre de médias pratiquent d’ailleurs aujourd’hui le fact-checking, une technique qui consiste en la vérification des faits énoncés.
Le problème, c’est qu’on est tenté de croire qu’un fait révèle forcément une vérité, alors qu’il est lui-même souvent sujet à interprétation. En effet, un même fait peut parfois conduire à des conclusions différentes. Lorsque les données sont incomplètes, il est facile tirer la conclusion qui nous plait parce qu’elle entre en écho avec nos valeurs, et de se convaincre qu’on a raison avec des arguments rationnels et cohérents.
La plupart du temps, on opte ainsi pour un point de vue et c’est par son filtre qu’on analyse les données à disposition. Quel que soit le domaine concerné : politique, relations avec les autres, sport, etc., nous cherchons quasi instinctivement les arguments qui consolident nos croyances ou certitudes. Cela est d’autant plus aisé que les sources d’informations se sont multipliées via Internet et que tout et son contraire y figurent désormais : il suffit donc de piocher à la bonne source, c’est-à-dire celle qui nous conforte dans nos opinions. Nos biais vont donc influencer notre manière d’interpréter le monde et de se forger une opinion.
Conçue pour être un outil pédagogique, l’exposition incite à la pensée critique, en invitant à (se) questionner sur ce qui influence notre opinion et régule notre réflexion. L’exposition itinérante peut être hébergée gratuitement par les établissements scolaires ou tout autre type d'institutions. Elle s'adresse à un public à partir de 14 ans. Elle circule actuellement dans différents établissements scolaires. Des informations supplémentaires pour la réservation peuvent être trouvées ici.
Voici un fichier PDF avec quelques exemples d'images pour susciter un regard plus attentif.