EyeSmart fédère une approche novatrice pour démocratiser l’éducation à l’image et aux médias, en s’appuyant sur les principes de l’open source et de l’intelligence collective. EyeSmart développe en mode participatif la construction de bien communs technologiques et pédagogiques, couplant les dynamiques numériques et en présentiel. Le but est de renforcer les capacités d’éducation des institutions, des citoyens et des écoles pour promouvoir le «décod’image», c.-à-d. une littératie visuelle multi-publics adaptée aux défis actuels.
Elle est portée par la Fondation images et société, une fondation genevoise à but non-lucratif, reconnue d'utilité publique, et trois professionnel.les, expert.es en image, en technologies et usages sociaux novateurs.
Expérience et compétences
EyeSmart s’appuie sur l’expérience de la fondation images et société, sur l’expertise du Centre universitaire d’informatique, de l'Institut de Science de service (Unige), de EyeSnap et de la Free IT Foundation.
Avec des acteurs sociaux (éducation, santé, société civile), des processus d’intelligence collective et des solutions en open source, EyeSmart coconstruit des démarches et des biens communs au service des citoyen.nes, des institutions et des écoles. En collaboration avec Carrefour addictions et Rien Ne Va Plus, nous avons par exemple mis sur pied un atelier pour interroger nos rapports aux jeux vidéo en questionnant les représentations hommes-femmes et leur influence sur nous.
La contribution de Eva Saro au projet européen «The Learning Eye/ Sehen ist lernbar» enrichit les jeux pour voir malin (avec l’autorisation de Ruth Gschwendtner) et europe.imagesetsociete.org.
Un avant-projet (automne 2019-printemps 2020) a permis d’identifier les besoins des publics cibles, de définir les contenus prioritaires et de déterminer des sources de revenus. Nous visons une diffusion romande puis suisse et internationale.