Colour Experience - psychologie des couleurs

Giulia Spagnulo • 7 octobre 2021

Le Colour Experience prend forme à l’Université de Lausanne dans l’intérêt du public pour la psychologie des couleurs. Il s’intéresse notamment aux croyances qui entourent les relations entre les couleurs et les affects (émotions, préférences, humeurs…). Vous trouverez plus d’informations au sujet de notre laboratoire, des publications et des projets en cours aux liens ci-dessous.

https://www.colourexperience.ch/ongoing-projects

https://www.unil.ch/carla/en/home.html

 

Après avoir mené une première étude interculturelle sur les termes de couleurs et les émotions (https://www2.unil.ch/onlinepsylab/colour/main.php), nous avons découvert une forme d’universalité dans les associations couleurs et émotions. Curieux de confirmer notre découverte, nous venons tout juste de lancer une seconde étude (https://www2.unil.ch/onlinepsylab/colour_poll_v2/colour/main.php) sur les patches de couleurs et les émotions !

Si vous voulez en savoir plus sur ce que veut dire « l’universalité des associations couleurs et émotions », vous pouvez lire notre article sur le site Colour Experience (https://www.colourexperience.ch/publications).