filles et femmes sexualisées
Évènement

A l’école ou ailleurs, filles et femmes sexualisées où sont les limites de l’(in)acceptable ?

Eva Saro-Nydegger

Mercredi 27 avril 2022 à 19h la fondation images et société invite deux collégiennes,
Emma Bennaim et Inès de Montauzon. Autour de jeux visuels éclairant la sexualisation du corps des filles et des femmes à l’école, au travail ou ailleurs, découvrez vos propres limites de tolérance.

Au fil des décennies et des modes, les tenues vestimentaires des filles font régulièrement l’objet de critiques acerbes. Les pantalons XXXL ou le sous-vêtement apparent des garçons sont parfois aussi décriés. Mais c’est la décence/indécence des jeunes filles et des femmes qui se retrouve plus souvent au centre des débats : mini-jupes trop courtes, string dépassant le pantalon, leggings révélant toute la morphologie... Mais à quels modèles de séduction sommes-nous confrontés dès le plus jeune âge ?

Par le biais de jeux visuels et autour de l’exposition « Eve et Adam des médias » et « Femmes H24 », deux collégiennes attirent notre attention sur le quotidien de la sexualisation du corps des femmes auquel nous devenons aveugles par habitude. Emma Bennaim et Inès de Montauzon suscitent nos réflexions sur les limites (in)acceptables de l’habillement et du comportement dans le milieu scolaire et ailleurs. Alors quel que soit votre âge, venez découvrir les limites très variables de ce que vous tolérez ou non.

Les conférences « décod’image » permettent d’interroger notre environnement visuel avec des outils pratiques pour voir malin dans le but de retrouver un espace de choix véritable.

Fichiers