La démarche EyeSmart

EyeSmart est un dispositif d’utilité publique se composant d’un ensemble de biens communs pédagogiques et technologiques pour soutenir les démarches du « décod’image », en présentiel et en ligne, afin de promouvoir une littératie visuelle adaptée aux défis actuels.



Savoir voir pour mieux choisir

La thématique du tri de l’information et du décodage des images diffusées sur Internet gagne en importance, surtout dans le domaine de la protection de la jeunesse. Grâce à des outils et des activités pédagogiques pour interroger l’infox et voir malin, l’objectif de EyeSmart est de démocratiser l’éducation aux médias devenue primordiale pour renforcer l’estime de soi, favoriser le vivre ensemble et la citoyenneté.

A l’heure de l’infox, des photos et vidéos trafiquées propagées rapidement par les réseaux sociaux, nos repères sont mis à mal dans tous les domaines de notre vie, fragilisant le vivre ensemble. Depuis quarante ans, nous vivons dans un monde d’images démultipliées qui nous pénètrent sans demander notre permission, façonnant nos rêves et nos idéaux.

Résultat ? Confrontés à des modèles extrêmes, l’estime de soi des jeunes et des enfants se dégrade depuis trois décennies, plus de 60% des adolescent.es étant insatisfaits de leur apparence (études psychosociales Health Behaviour in School-Aged Children de l’OMS).

 

Des outils pour voir malin

Le but d’EyeSmart est d’offrir des outils pratiques et accessibles pour aiguiser le regard et démocratiser le voir malin, renforçant le vivre ensemble et la diversité.

  • Proposer et organiser des ateliers multi-publics en présentiel autour d’une exposition mobile et d’activités publiques diversifiées de création et réflexion.
  • Concevoir et mettre à disposition une plateforme numérique modulaire de jeux, d’informations et d’échanges sur le monde des images, qui soutiendra le développement de biens communs technologiques et pédagogiques, réutilisables par différentes institutions et disciplines d'enseignement.


EyeSmart Diagramme

EyeSmart Diagramme
VOIR LA PRESENTATION

Prototypes et ingénierie en cours

  • Veille, identification et étude de technologies open source pour soutenir le développement des outils EyeSmart et de sa future plateforme numérique.
  • Scénarisation des supports pédagogiques et prototypage de technologies en regard des besoins des institutions et écoles (ex : système embarqué, hors Internet, permettant l’usage collectif des outils numériques sans risque de perte de privacité).
  • Technologies open source utilisées : Drupal, Open Social, Nextcloud, Unlimited Cities, GNU/Linux, RaspberryPi
EyeSmart Serveur

Perspectives EyeSmart 2020

  • Développement des biens communs technologiques et pédagogiques qui soutiendront le déploiement de EyeSmart auprès du grand public, des institutions spécialisées et des écoles.
  • Déploiement de la plateforme EyeSmart alliant les logiques d’un réseau social, d’une base de connaissance commune, de jeux en ligne, de bibliothèques de communs pédagogiques et d’un centre de ressources au service de l’éducation.
  • Mise en place du tiers-lieu EyeSmart à Genève pour offrir une infrastructure au service des citoyen.nes. Cet espace servira de lieu de rencontre, d’exposition, d’exploration, de concertation et de co-construction de biens communs au service de l’éducation aux médias et du « décod’image ».
  • Participation et intégration des dispositifs EyeSmart dans le cadre du projet PIPAS, en partenariat avec le SEM (Service Ecoles et Médias), pour soutenir les démarches du DIP (Département de l’instruction publique).